« Hormis la grâce du Saint-Esprit, nous n’avons qu’un maître, l’amour-propre. »
« Pour un Chrétien qui aime mieux obéir aux hommes qu’à Dieu, les sermons les plus pathétiques qui ouvrent le plus sensiblement les enfers aux blasphémateurs ont bien moins de force que la menace d’une amende. » (Avec les hommes il faut payer comptant alors qu’avec Dieu….)
« Voulez-vous qu’une nation soit assez forte pour résister à ses voisins ? laissez les maximes du christianisme pour thèmes aux prédicateurs : conservez cela pour la théorie et ramenez la pratique sous les lois de la nature qui permet de rendre coup pour coup et qui nous excite à nous élever au dessus de notre étât, à devenir plus riches et de meilleure condition que nos pères. Conservez à l’avarice et à l’ambition toute leur vivacité……que rien ne puisse arrêter la passion de s’enrichir. »
(C’est une vérité objective mais pas nécessairement le choix de Bayle.)
« C’est une illusion toute pure que de prétendre qu’un sentiment qui passe de siècle en siècle et de génération en génération ne peut être entièrement faux…..cela suffit pour rendre ces opinions éternelles parce qu’à la réserve de quelques esprits philosophes, personne ne s’avise d’examiner si ce que l’on entend dire partout est illusoire. Chacun suppose qu’on l’a examiné autrefois et que les anciens ont assez pris les devants contre l’erreur; et là-dessus c’est à l’enseigner à son tour à la postérité comme une chose infaillible. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire